top of page

L’Allocation Adulte Handicapé : Tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que c’est ? 

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap. Elle garantit un revenu minimal pour faire face aux dépenses quotidiennes. 

Les conditions d’éligibilités 

  • Le taux d’incapacité : 

Le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. Il doit avoir été déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au préalable. Toutefois, si le taux est compris entre 50 et 79% et que le handicap entraîne « une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi », il sera donc possible d’avoir accès à l’allocation. 

  • L’âge : 

Le demandeur doit être âgé d’au moins 20 ans. L’AAH est également perceptible à partir de 16 ans pour toutes les personnes ne dépendant plus de leurs parents et ne percevant plus aucune prestation familiale. 

  • La nationalité :  

Pour bénéficier de cette aide, l’allocataire doit posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen soit tous les pays de l’Union Européenne, la Norvège, l’Island et le Liechtenstein. Il peut également être titulaire d’un titre de séjour ou d’un récépissé de renouvellement de titre de séjour. Il est dans tous les cas, obligatoire de résider en France. 

  • Le plafond de ressources :  

Les revenus du demandeur ne doivent pas excéder un certain montant.  

Montant de l’AAH 

En 2024, le montant de l’AAH s’élève à 1 016,05 euros maximum. Cette somme varie en fonction des ressources trimestrielles. Si aucune n’est perçu alors il sera possible de prétendre au maximum de l’AAH, sinon cela varie en fonction de votre situation. 

 

Durée de l’attribution 

Pour un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% : 

Dans le cas où l’incapacité serait permanente, il est possible de touche l’AAH à vie si aucune évolution favorable n’est possible.  

Si l’incapacité est temporaire, l’AAH peut-être verser pour une période d’1 an minimum et 10 ans maximum. 

 

Démarches administratives 

Pour bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), vous devez constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Pour ce faire, téléchargez et remplissez le formulaire Cerfa n° 15692*01. Ce formulaire permet également de solliciter d'autres prestations telles que la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la carte de transport. 

 

 

Votre dossier doit impérativement inclure les pièces justificatives suivantes : 

 

  • Un certificat médical datant de moins de 6 mois, spécifique aux demandes MDPH. 

  • Une photocopie recto verso d'un justificatif d'identité de la personne handicapée, ou de son représentant légal. Ce document peut être une pièce d'identité, un titre de séjour en cours de validité, ou une autorisation de séjour en France. 

  • Une photocopie d'un justificatif de domicile. Pour les enfants, joignez le justificatif de domicile du représentant légal. Si la personne est hébergée par un tiers, fournissez un justificatif de domicile de l'hébergeant accompagné d'une attestation sur l'honneur. 

  • Une attestation de jugement en protection juridique, le cas échéant. 

 

Plus d’informations 

 



Comments


bottom of page